0
Retour

le Journal

Le Rowing Blazer par Swann et Oscar

Collections

Le Rowing Blazer par Swann et Oscar

Nous nous intéressons aujourd'hui à une veste pour le moins intrigante… Comme vous pourrez le constater, nous nous penchons sur un style fort, coloré mais qui est malgré tout une référence chez les amateurs de menswear. Il s’agit de la Rowing jacket, également appelée blazer de régate ou bien Rowing blazer.
Dù provient ce blazer si particulier ? Comment le porter ? Découvrez en fin d'article notre version de la Rowing jacket et pourquoi nous pensons qu’il est très stylé d’avoir cette veste emblématique dans son dressing.

rowing blazer rose

Le blazer, une icône du style masculin

La Rowing jacket est à l’origine du blazer moderne. Ce blazer est sans doute la pièce la plus versatile d'un vestiaire masculin. Il peut être à la fois très traditionnel et terriblement cool. Portez le blazer avec une paire de mocassins, des sneakers ou des oxfords noires ; avec un pantalon de flanelle grise, un chino, un jeans, ou bien avec un bermuda ; une chemise oxford à col boutonné, ou bien même un sweatshirt à capuche. Le blazer, c’est toujours la bonne veste, celle que nous pouvons porter en toute circonstance. Si aujourd’hui, le blazer bleu marine est la référence, au point d’en être devenu un uniforme, peu d’entre nous savent qu’il provient en fait d’une veste beaucoup moins passe-partout : la veste de régate.

rowing blazer
ⓒ Rowing Blazers, écrit par Jack Carlson chez Thames & Hudson

Rowing blazer, en anglais, fait référence aux vestes des clubs d’aviron. C’est au début du 19ème siècle que les British schools et universités prestigieuses ont vu apparaître pour la première fois des vestes colorés, souvent à rayures multicolores, permettant de distinguer les clubs d’aviron des différentes écoles. D’un point de vue pratique, ces vestes permettaient aux athlètes de rester au chaud au bord de l’eau entre deux courses. C’est pourquoi elles furent longtemps confectionnées dans des toiles de laine épaisses, comme la flanelle ou la laine bouillie. Au milieu du 19ème siècle, la Rowing Jacket prend de plus en plus de place dans la vie étudiante. Les athlètes n’hésitent pas à la sortir en dehors des événements sportifs et le kit de couleurs se décline peu à peu dans d’autres articles : pulls, cravates, chapeaux… Ce blazer devient à la fois un élément de moqueries, de caricatures et de jalousie. Par ailleurs, il deviendra dans sa version bleu marine le symbole du style preppy, de cette mode anglo-américaine qui influencera le menswear moderne.

historie rowing blazer

La définition du blazer évolue...
"Blazer \’blā-zǝr \
- Veste rayée aux couleurs d'un collège ou d'un club sportif anglais. (dictionnaire de Cambridge)
- Veste de sport, droite ou croisée, en tissu bleu marine ou en flanelle grise. (dictionnaire moderne)"

De la Rowing jacket au "Blazer"

C’est la veste de régate d’un club en particulier qui donnera l’origine au mot « Blazer ». Le « Lady Margaret Boat Club », du St John’s College à Cambridge (Royaume-Uni), est le premier à utiliser le mot blazer, dans la définition de son uniforme. En effet, c’est la couleur dominante du club, rouge écarlate, qui définira cette veste comme un « blazer » (de l’anglais to blaze = flamboyer). L'expression s’exportera ensuite dans les universités voisines à Cambridge, puis deviendra celle qui définira l’ensemble des vestes régates de la communauté d’aviron. À la fin du 19ème siècle, « blazer » entrera dans le vocabulaire commun et s’affranchira de son association à l’aviron. Aujourd’hui, le terme est devenu plus générique pour décrire une veste sport ou dépareillée.
N.B. : Nous avions déjà évoqué ce sujet lorsque nous vous présentions notre version du Blazer bleu marine Swann et Oscar

lady margaret boat club blazer definition

Pourquoi choisir une Rowing Jacket ?

Opter pour une Rowing Jacket, c’est donc se tourner vers une pièce historique, qui fait partie des incontournables dans le registre tailoring pour homme. Son style est fort, mais dans un sens, cette veste permet indéniablement de se démarquer. C’est le reflet d’une certaine assurance, d’un style décomplexé et d’une élégance nonchalante que nous apprécions tant. Aujourd’hui, les Rowing blazers sont plus des éléments de style masculin que des vêtements affiliés à une association sportive (d’une université bien précise). On peut les comparer aux tartans, qui sont dans notre époque, plus des motifs de mode, des couleurs ou des carreaux que le symbole d’un clan en particulier. Si nous choisissons cette veste aujourd’hui, c’est pour vous proposer un vêtement qui n’est pas du tout formel, pour le week-end, ou bien pour ceux qui veulent tout simplement s’amuser avec leur style.

Notre version de la veste régate

Pour un vêtement plus moderne et moins connoté « Aviron », nous vous proposons un blazer à grosses rayures vertes et bleu marine, ponctuées d’une ligne bleu ciel plus fine. En effet, nous choisissons des couleurs foncées, plus faciles à associer que celles d'un blazer multicolore avec bases de rouge ou autre couleur chaude par exemple.

rowing blazer swann et oscar-2
Les couleurs de ce blazer sont inspirées de celles de la « King’s School » à Chester, Angleterre. En effet, comme dans de nombreuses écoles et universités, les couleurs du club d’aviron sont si populaires auprès des étudiants que d'autres clubs sportifs se les approprient pour devenir in fine celles de l’uniforme de l’école.

rowing-blazer-kings-school

Nous choisissons ces couleurs car visuellement, elles sont très cohérentes avec une garde-robe masculine moderne. Le vert s’associe bien au bleu, qui est sans doute la couleur que nous portons le plus. Pour un look plus estival, n’importe quel pantalon dans une couleur claire fera l’affaire. C’est une veste que nous pouvons considérer comme « trois saisons », c’est-à-dire que vous ne la porterez pas lorsqu’il fera extrêmement chaud, ou bien à l’inverse lorsqu’il fera très froid. Mais celle-ci pourra intégrer votre vestiaire du week-end en dehors de ces climats. Lors d’une belle journée, sur une chemise oxford, un t-shirt ou bien enfilez un pull en dessous lorsqu’il fera plus froid. Son aspect clairement casual vous permettra de jouer avec les règles et de mixer les styles.

tissu rowing jacket swann et oscar
Un mélange de laine et teclana - 230 grammes Holland and Sherry

Le tissu que nous choisissons est en effet un tissu 230 grammes/mètre créé par Holland and Sherry. Ce fournisseur anglais historique qui connait bien ses classiques, est un acteur incontournable dans l’offre tailleur. Utiliser un tissu de ce fournisseur, c’est un gage de qualité et de sérieux pour une veste que l’on voudra porter pendant des années. Le tissu est une exclusivité, crée par Holland and Sherry. Il est composé à 70% de laine mérinos (titrage super 120s) et 30% de Teclana. Cette dernière fibre est issue de la recherche d’Holland and Sherry pour proposer des tissus au monde sportif. Le Teclana possède d’excellentes capacités thermorégulantes : il tient au chaud lors de températures basses et laisse circuler l’air en cas de coup de chaud. Sa fibre est très fine, comparable à celle de la soie, ce qui procure un drapé très souple et fluide. Autant dire qu’il était le choix parfait pour les vestes de régate. C’est pourquoi toute une série a été créée : d’autres types de rayures et d'autres couleurs sont donc disponibles en boutique pour composer d’autres styles de Rowing jackets.

rowing jacket swann et oscar-4
Holland and Sherry re-édite une série de tissus inspirés des Rowing Blazers...

La laine super 120 est quant à elle plus connue dans nos colonnes. C’est un titrage plutôt luxueux, qui permettra d’avoir une veste souple, fine, mais sans être fragile. Les couleurs si importantes ici seront bien lumineuses et ne terniront pas au fur et à mesure que vous porterez cette veste.

Une confection et un style fidèles à nos habitudes

Pour ne pas déroger à la règle, nous vous proposons une veste semi-entoilée, avec un plastron souple. Cela permet d’avoir une veste de qualité, qui évoluera bien dans le temps. Et surtout, un blazer à la vestibilité légère qui vous permettra tout simplement d’être à l’aise. Les épaules sont souples, avec une fine épaulette pour garder une ligne nette. Ceux qui pencheront pour un style encore plus casual pourront même tenter une épaule encore plus déstructurée, que nous affectionnons aussi.

rowing-blazer-poches-plaquees

En terme de style, nous nous inspirons des traditions de la veste de régate. Des poches plaquées partout, vous permettant d’y enfiler plein de choses (dont vos mains lorsqu’il fait froid). Des boutons en laiton à l’aspect jeans pour twister un peu le style et une seule fente dans le dos.

details-rowing-blazer-swann-et-oscar

La Rowing jacket pour quel style ?

1. Dans le respect du style preppy

Nous vous présentons un premier look qui devrait plus vous inspirer pour l’hiver. Celui-ci est en effet celui que nous mettons en scène dans notre vitrine à Paris. Sur un pull en laine et coton, une chemise blanche oxford et une cravate club, le style est tout de suite très Ivy league. Il illustre en revanche parfaitement avec quelle facilité il est possible de superposer un pull, un sweatshirt ou un cardigan avec ce Rowing blazer. Accompagnez le tout de mocassins noirs, de chaussettes blanches, d’un pantalon en flanelle grise et vous serez fin prêt pour faire votre rentrée à Oxford ou Cambridge !

rowing jacket swann et oscar-2

2. Pour une tenue plus estivale

C’est vers le style Riviera que nous nous orientons. Côté inspirations, nous puisons dans les classiques français grâce au film phare de ce style : "Plein soleil", avec Alain Delon dans les années 60. Il arbore en effet une veste de régate, un peu plus colorée avec ses rayures bleu marine, rouge et jaune. Vous pouvez tenter, comme lui, une chemise blanche avec notre col Miami par exemple et un pantalon gris en fresco. Mocassins, espadrilles, sandales, repettos blanches... toutes chaussures d’été feront l’affaire. Si vous avez le style Riviera dans la peau, optez même pour le pantalon en coton blanc et une chemise ou bien un polo foncé (bleu marine, vert bouteille).

alain-delon-plein-soleil

3. Enfin, pour un style casual

Et sans doute plus adapté à la ville, nous replongeons dans notre lookbook. Tout simplement avec une paire de jeans délavé, des mocassins pour la version été, une chemise oxford blanche à col boutonné et une cravate tricot bordeaux.

lookbook-swann-et-oscar-rowing-blazer

Oxford Uni Blanc, Grand Col Amalfi
136,00 €
Veste rowing blazer
Trois poches plaquées, une fente dos, boutons dorés
855 € (Disponible en boutique)

Commander ce Rowing blazer

Convaincus ? Nous avons tenté de vous présenter une version moderne de ce blazer emblématique. Qui dit veste sur mesure, dit bien évidemment possibilité de choisir un style, des couleurs et un tissu unique. Notre offre est donc quasi-infinie et nous vous accueillerons avec plaisir pour discuter de toutes ces possibilités !
Pour nos vestes et costumes sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre équipe afin que nous prenions vos mensurations.

>>> Prendre rendez-vous <<<

 

Ces articles peuvent vous plaire

Une veste marron pour l'automne

Collections

Une veste marron pour l'automne

lire la suite
La travel jacket par Swann et Oscar

Collections

La travel jacket par Swann et Oscar

lire la suite