0
Retour

le Journal

Le Penny Loafer Ivy !

Limited Edition

Le Penny Loafer Ivy !

Collab Swann x 7L

L’histoire

A l’origine du penny loafer, il y a un mocassin indien en peau dont la forme et le montage typique sont repris en utilisant un cuir résistant à l’eau.

Ce « loafer » est immédiatement adopté par les milieux nautiques du Maine, dans le nord est des Etats-Unis qui apprécient son élégance décontractée.

Mais son heure de gloire arrive dans les années 50’s 60’s lorsque les étudiants des campus américain (Ivy League) s’en emparent pour le porter en short ou en pantalon de toile avec un blazer.

Ils glissent dans la languette de leur soulier une pièce d’un penny pour donner un reflet à leur chaussure et pour pouvoir toujours se joindre par téléphone grâce aux  cabines téléphoniques des campus (notamment les amoureux).

Le penny loafer est né (et sa légende avec).

Ivy emblèmes

Ivy League College

James Dean, JFK, ou plus récemment Michael Jackson, contribueront largement au succès de ce modèle iconique.

Mickael Jackson with moc

Paul Newman with moc

Anatomie

La peausserie
Il s’agit d’un cuir dit « Bookbindé » ayant pour intérêt son imperméabilité. En effet, l’eau déperle sur la peau tout en laissant le pied respirer. Il provient d’une petite tannerie en Galicie, la tannerie Picusa. Bien évidemment ce mocassin est non doublé pour encore plus de légèreté.

Le plateau
Le plateau est constitué de deux empiècements de cuir jointés cousus main double aiguilles. Un geste technique encore exclusivement exécuté à la force des bras. Cette méthode de moins en moins répandue, est le fruit du savoir-faire de nos artisans. Elle donne du cachet, une certaine irrégularité et donc une personnalité à chacun des souliers.

plateau mocassin

Le montage
C’est un montage mocassin tubulaire intégral cousu Blake. Un terme un peu technique mais qui en réalité souligne que les deux empiècements font le tour du soulier de façon tubulaire. Détail esthétique, le passage roulette sur la semelle extérieure « habille »  un peu plus le modèle.

montage mocassin

La semelle
Une semelle 100% cuir qui offre aux mocassins une plus grande longévité et une meilleure tenue. Il s’agit d’un cuir gras tannage végétal. Le talon quant à lui est en  gomme naturelle pour plus d’amorti et d’adhérence. Une fois usé, il est tout à fait remplaçable chez un cordonnier ou dans un magasin 7L.

semelle mocassin

Le Style

Jfk gold

Le penny loafer est à l’origine une chaussure sport, rustique serait-on tenté de dire : une chaussure à toute épreuve avec son cuir imperméable. C’est dans cet esprit que les étudiants américains la portent telles des chaussures bateaux en short et t-shirt.

Mais déjà c’est son côté versatile et confortable qui a séduit cette génération : dans la journée avec un chino et un t shirt, pour sortir avec un blazer et une cravate club.

preppy catalogue

Aujourd’hui bien sûr, un mocassin en cuir est perçu malgré tout comme un soulier habillé, élégant en tout cas.

S’il est toujours une bonne idée de l’associer avec un jean ou un pantalon de toile, il pourra aisément se marier avec un pantalon de flanelle et même un costume.

Sinatra

Prince Charles

Collaboration Swann et 7L

Oxford Uni Bleu, Grand Col Amalfi
156,00 €
Oxford Uni Blanc, Grand Col Amalfi
136,00 €

Chausseur depuis plus de 11 ans, Septieme Largeur a su se faire une place de choix dans le haut de gamme du soulier masculin.

La Maison est née de l’idée de la personnalisation du soulier notamment à travers l’exercice de la patine sur cuir, une coloration unique, aujourd’hui encore entièrement réalisée à la main.

L’ensemble de la collection 7L est réalisé dans une manufacture espagnole centenaire et ses cuirs sont soigneusement et uniquement choisi dans les meilleures tanneries françaises, anglaises ou italiennes.

La marque  de chaussures Septieme Largeur dispose de cinq points de vente et d’une boutique en ligne à portée internationale.

Swann c’est un vestiaire masculin, de la chemise coupée en France, en passant par les pantalons et les pulls confectionnés en Italie. Des vêtements de qualité qui traversent les âges et les occasions de la vie. Inspirée par des icônes charismatiques des années 60 ou 70s, de Jean D'Ormesson à Jack Nicholson en passant par Yves Montand ou Lino Ventura. Une élégance qui ne se prend pas au sérieux, mais qui se réalise dans les règles de l'art, chaque pièce est coupée à la demande, sur mesure ou à la taille dans des tissus italiens ou anglais.

Un retour à une consommation raisonnée, pas de surproduction, pas d’invendu, pas de soldes, mais un prix juste tout au long des saisons.

Swann et 7L sont des marques cousines : nous nous sommes lancés en même temps, nous avons des liens d’amitié et des trajectoires communes. Un même souci de la qualité à un prix juste, du service, une relation forte avec des ateliers européens (français pour les chemises, espagnols pour les mocassins).

C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés les uns vers les autres quand nous avons eu cette idée un peu folle de créer le mocassin de nos rêves; le bon cuir, les bonnes teintes, le bon atelier, et les bonnes proportions.

Le Penny Loafer Ivy est né !

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise safari par Swann et Oscar

Limited Edition

La chemise safari par Swann et Oscar

lire la suite
Butcher stripes... des chemises en lin aux rayures colorées

Limited Edition

Butcher stripes... des chemises en lin aux rayures colorées

lire la suite