0
Retour

le Journal

Journey par Thomas Mason, le renouveau de la chemise facile à repasser

Limited Edition

Journey par Thomas Mason, le renouveau de la chemise facile à repasser

Cette article va vous aider à renouveler les basiques et notamment vos chemises de bureau. Alors que nous vous avons dernièrement souvent proposé des chemises "week-end", qui sortent des sentiers battus, nous nous penchons ici sur une série de chemises formelles, qui pourront toutes intégrer votre portant à chemises.

Le thème de cette mini-collection répond à la demande qui nous est le plus fréquemment formulée : une chemise qui ne froisse pas ou peu !

Thomas Mason a lancé une  gamme révolutionnaire intitulée Journey. Cette collection est née du besoin de tissus de chemises qui ne se froissent pas mais qui resentent confortables et très polyvalents pour une journée au bureau ou un voyage d’affaires. Fabriqués en Italie, les tissus Journey sont très innovants : ils ont pour particularité d'être très résistants à la froisse et les chemises confectionnées dans ces tissus présentent un aspect net, au toucher doux et qui le demeure, même après une longue journée de bureau ou un voyage en train ou en avion.

Chemise facile à repasser Thomas Mason

Journey by Thomas Mason : un produit à la fois innovant et qualitatif

La collection Journey de Thomas Mason propose des tissus innovants réalisés dans les meilleurs cotons d’Égypte. Grâce à un traitement spécial qui maintient les fibres de coton bien parallèles les unes aux autres, les tissu Journey gardent en permanence un aspect lisse, net et une luminosité particulière. Le traitement appliqué à ces tissus permet de limiter les plis après le lavage, de faciliter le repassage , et d'éviter que la chemise ne se froisse.

coton egyptien
La très belle qualité des tissus Thomas Mason et de ses fibres n’ont pas été compromises. Votre chemise demeurera aérée, douce, avec une souplesse incroyable et un toucher soyeux. Les fibres de coton sélectionnées sont extra-longues (ELS*), pour être filées puis tissées en Italie. Pour les chemises formelles que nous vous présentons, nous choisissons une qualité de fil en 120s double retors. C'est une qualité de fil élevée, la finition spéciale anti-froisse permet de donner au tissu un aspect beaucoup plus pratique qu’une chemise en 120/2 classique qui pourrait être plus occasionnelle.

*ELS - Extra-Long Staples est un terme règlementé pour définir les fibres de coton mesurant au moins 3,5 cm

Non il ne s’agit pas tout à fait d’une chemise sans repassage, dite "non-iron"

Oubliez ces chemises non-iron. Les chemises sans repassage ou ces chemises "infroissables" qui prétendent ne pas avoir besoin d'entretien.

Certains hommes ne tolèrent pas du tout les chemises sans repassage, leur reprochant de manquer de confort et de souplesse. D’autres louent pourtant leurs mérites et ne cherchent que ce genre de tissu. Grâce à la collection Journey, Thomas Mason parvient à réconcilier les deux camps, en proposant un nouveau type de traitement, sur des fibres naturelles.

Les chemises appelées non-iron (sans repassage) ont la réputation de ne pas être les plus agréables à porter. Si elles sont plébiscitées pour leur aspect pratique par les hommes ayant besoin de chemises « uniformes », à l’entretien facile, elles ont en revanche une très mauvaise réputation auprès des personnes souhaitant de belles chemises. On leur reproche souvent leur aspect cartonné, leur épaisseur et leur manque de douceur et donc de confort. Et pour cause, les tissus appelés « non-iron » ont un traitement assez agressif qui dénature la qualité de soyeux du coton et cause chez certaines personnes de l’inconfort pouvant aller jusqu’à des réactions cutanées.

Cela fait une cinquantaine d'années que les chemises sans repassage ou bien « non-iron » ont fait leur apparition sur le marché textile. Depuis, la formule n’a quasiment pas changé : les propriétés "non iron" du tissu sont issues d’une solution chimique dans laquelle est plongé le tissu, reliant ainsi les fils les uns aux autres. Le tissu est plus rigide et résistant à la froisse. La solution utilisée est composée d’un produit chimique à base de formaldéhyde. Le formaldéhyde est la substance permettant de donner au tissu des propriétés anti-froisse (c’est une forme de polymère qui empêche le coton de plisser). On le retrouve ainsi souvent dans les vêtements techniques, telles que parkas, imperméables ou dans le linge de maison (nappes, rideaux infroissables…). S’il est utilisé dans ces cas à très faible dose et que son utilisation est encadrée, le formaldéhyde est pourtant classé depuis 2004 comme agent cancérogène chez l’homme. Même à faible dose, un vêtement traité par une solution à base de formaldéhyde peut entrainer des irritations de la peau.

Thomas Mason  a développé un traitement innovant, naturel et respectueux de l'environnement

Thomas Mason a développé un nouveau procédé, n’utilisant pas de solution à base de formaldéhyde. Le tissu subit en fait un traitement unique, bénéficiant des meilleures expertises européennes. La fibre de coton est filée puis le tissu conçu en Italie. Les rouleaux dédiés à la gamme Journey sont ensuite expédiés en Belgique, où un partenaire spécialisé dans le domaine de la finition textile applique un premier traitement anti-froisse : le tissu est baigné dans une solution à très basse température qui est ensuite complètement éliminée du tissu lors du séchage. La fibre de coton s'est rétractée, donnant ainsi des propriétés dynamiques au tissu. L’entreprise belge partenaire de Thomas Mason dispose d’une installation unique en Europe et d’une pratique industrielle fiable et constante. En évitant tout rejet gazeux ou liquide polluant grâce à des opérations successives de récupération, de purification et de recyclage, ce partenaire bénéficie du label Oeko-Tex garantissant le caractère écologique du procédé ainsi que l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Après ce premier traitement, les rouleaux de tissus sont expédiés en Suisse, où un second partenaire spécialisé dans la finition textile vient y appliquer une résine spéciale, permettant de préserver les fils de coton bien serrés et parallèles les uns aux autres.

Le résultat : Une chemise aux fibres dynamiques, qui se repasse facilement.

chemise facile a repasser swann et oscar

Non au « non-iron », oui au « Wrinkles-free »

Une chemise sans repassage, cela n’existe pas. Une belle chemise, comme n’importe quel beau vêtement ou bel objet demande un peu d’entretien. Pourtant, nous tâchons malgré cela de réconcilier les puristes, avec les hommes ayant besoin d’une chemise pratique à l’entretien limité. Ces chemises que nous vous présentons ne sont pas à 100% infroissables. Mais lorsqu’elles sortiront de la machine à laver, il vous suffira de les laisser sécher sur un cintre pour se rendre compte que les plis seront moins marqués. Puis vous vous rendrez compte que le fer glisse facilement sur la chemise pour la défroisser tout aussi simplement. Il n’y a pas de secret : une belle chemise, ça se repasse. Avec la collection Journey de Thomas Mason, nous ne tentons pas de vous débarrasser de la tâche, mais de vous la faciliter considérablement

chemises facile a repasser swann et oscar

Journey : Une sélection de basiques pour toute la semaine

collection de chemises facile à repasser

Notre collection est composée de 7 tissus de chemises qui seront très faciles à intégrer dans votre dressing. Toutes ces chemises sont composées de fils double retors au titrage 120s. Il s’agit d’un titrage assez fin, que l’on utilise généralement pour des chemises luxueuses : le coton est fin, soyeux, très doux et il va se patiner au fur et à mesure des lavages. En mixant cette qualité à notre traitement anti-froisse, vous avez le meilleur des deux mondes : une chemise facile à repasser, qui tiendra toute la journée et une chemise soyeuse que vous prendrez plaisir à porter.

Unies blanches, bleues ou bien à fines rayures bleues, ce sont les coloris de chemises que vous nous demandez le plus. Si vous aviez 7 premières chemises à commander, nous vous conseillerons celles-ci.

coton egyptien titrage
Plus le titrage est élevé, plus le fil utilisé est fin.

Nous vous proposons ces tissus dans le même style, celui-que nous considérons comme le plus polyvalent pour des chemises formelles. Mais bien sûr, libre à vous de personnaliser votre chemise comme vous avez l'habitude de le faire. Nous avons choisi le petit col positano : un col semi-ouvert qui se portera aussi bien avec que sans cravate. Les poignets sont arrondis en demi-lune, pour proposer une ouverture de manche un peu plus raffinée qu'un arrondi classique. Les boutons blancs épais sont les plus solides que nous ayons. Ils ont aussi la subtilité d'avoir de touts petits reflets argentés. Si vous avez plus l'habitude des boutons plats, nous vous conseillons de les changer par des boutons en nacre.

Les chemises Journey sont déclinées dans les trois tissages principaux de tissus : le twill, l’oxford et la popeline. Vous pourrez ainsi les choisir en fonction des différents jours de la semaine. De manière générale, vous pourrez considérer que les chemises en twill seront celles avec le plus de tenue. Les popelines seront un peu plus fines et agréables à porter, notamment si vous ne quittez pas votre veste de costume ou blazer de la journée. La chemise en oxford sera elle très pratique pour le week-end ou bien lors de voyages d'affaires.

Chemise en Twill blanc facile à repasser (130 Gr.m2)

chemise-twill-uni-blanc-facile-a-repasser

Twill Uni Blanc (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

Vous avez un déplacement ? Vous voyagerez en avion/train ou bien alternerez entre voiture et réunions toute la journée ? Privilégiez le twill pour votre chemise blanche qui devra tenir toute la journée. Son tissage plus structuré permet à la chemise d’avoir beaucoup de tenue. C’est sans doute le twill qui bénéficie le plus du traitement anti-froisse.

Chemise en Popeline Blanche facile à repasser (116 Gr.m2)

chemise popeline blanche

Popeline Uni Blanc (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

La chemise en popeline blanche Journey sera votre valeur sûre. Celle que vous porterez pour les meetings les plus importants ou bien pour vos rendez-vous galants. Son blanc immaculé et son rendu lisse fera la différence : "C'est un homme de goût, sûr de lui, qui sait soigner sa présentation". Nous la proposons depuis quelques temps à la boutique elle est déjà un best seller : bien opaque, bien blanche et qui froisse très peu, que demander de plus ?

Chemise Oxford blanche facile à repasser (132 Gr.m2)

   chemise oxford blanche

Oxford Uni Blanc (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

L’oxford a la particularité d’être un tissage structuré, dont les fils ne sont pas trop serrés les uns aux autres. Sa texture en nid d’abeille si caractéristique est ici très fine : il faut vraiment s’en approcher pour percevoir ses subtilités. Techniquement, c’est un tissu plus aéré qu’un twill ou qu’une popeline. Cette chemise blanche en oxford sera à privilégier pour une journée bien chargée au cours de laquelle vous bougerez souvent, ou bien pour le week-end, col ouvert et manches retroussées.

Chemise en Popeline rayée bleue facile à repasser (112 Gr.m2)

  

Popeline Rayé Bleu (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €
Popeline Rayé Bleu (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

Pour les tenues les plus formelles, optez pour les rayures bleues classiques. Blazer bleu, costumes bleu marine ou anthracite, unis ou bien à prince de galles discret… ces chemises iront avec toutes vos tenues de bureau. Proposées en bleu ciel ou bien bleu moyen, vous pourrez les assortir les yeux fermés, vous ne ferez pas d’impair!

Chemise en Twill uni bleu facile à repasser (130 Gr.m2)

chemise-twill-uni-bleu-facile-a-repasser

Twill Uni Bleu (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

La chemise en twill bleu uni : idem que la chemise en twill blanc, mais en bleu ! Pour ceux qui veulent compléter leur panoplie par un basique indispensable, les hommes de goûts qui aiment porter des cravates qui sortent du lot, la chemise unie bleue sera votre alliée du bon goût.

Chemise en milleraies bleu ciel facile à repasser (130 Gr.m2)

chemise-twill-rayé-bleu-facile-a-repasser

Twill Rayé Bleu (repassage facile), Petit Col Positano
168,00 €

La rayure milleraies bleu ciel. Très peu utilisées, mais pourtant très efficaces, les rayures milleraies caractérisent des lignes très rapprochées les unes des autres. Nous pourrions en fait les classer dans les faux-unis, tant les rayures sont fines et vous constaterez en fait que ce n’est qu’en se rapprochant de près du tissu que l’on arrive à déceler les lignes. Ces rayures milleraies sont idéales pour avoir un bleu uni avec beaucoup de clarté (donné par le fond blanc de la chemise). Il s'agit d'un twill de 130 Gr.m2, soit un grammage qui a beaucoup de tenue, une chemise qui ne bougera pas d'un poil.

La collection de chemises Journey : vos nouvelles chemises préférées

Cela fait quelques semaines que nous avons reçu les tissus de la collection Journey. Nous avons eu le temps de les tester, et même de les faire essayer à quelques clients. Le constat est le même à chaque fois : nous avons tous été séduits par la qualité de ces chemises et par l'efficacité de ce traitement anti-froisse. Lorsque l'on passe la chemise, on se sent tout de suite à l'aise et la douceur du tissu sur la peau est très surprenante. On sent également que le tissu "glisse" à la surface, il n'est pas rêche et effectivement, le côté soyeux permet d'éviter que les plis marquent à des endroits où le tissu frotte beaucoup (comme à l'emmanchure ou bien au niveau de la ceinture). Bien sûr ce n'est pas une chemise qui se défroisse toute seule. En revanche, il ne suffit que d'un coup de fer pour débarrasser rapidement la chemise de ses plis. Si elle a été séchée sur cintre, il suffira même d'un coup de vapeur pour que la chemise se défroisse. Petite astuce pour les personnes voyageant beaucoup : lorsque vous sortirez vos chemises pliées de votre valise, il suffira de les mettre sur un cintre et de les soumettre à un bain de vapeur pour leur rendre leur état de forme (utilisez l'eau chaude de la douche par exemple).

Question entretien, nous vous conseillons de laver votre chemise Journey une première fois à 30° avant de la porter. De manière générale, évitez le sèche-linge et privilégiez un essorage léger (maximum 800 tours/min.).

Pour les hommes voulant de belles chemises de bureau qui tiennent toute la journée, pour ceux qui voyagent beaucoup ou bien pour ceux qui veulent passer moins de temps à entretenir leurs chemises, cette collection est une valeur sûre. Le style est efficace, sobre et très élégant. Il y en a également pour tous les goûts : ceux qui préfèrent les tissus avec de la tenue privilégieront les twills et l'oxford ; ceux qui ont l'habitude des tissus plus fins opteront pour les popelines. Dans tous les cas, nous ne saurions faire mieux pour répondre aux attentes de nos clients les plus demandées : des chemises qui ne froissent pas trop, agréables à porter et qui se repassent facilement.

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise en flanelle grise Thomas Mason

Limited Edition

La chemise en flanelle grise Thomas Mason

lire la suite
La chemise safari par Swann et Oscar

Limited Edition

La chemise safari par Swann et Oscar

lire la suite