Open Close
Swann
Connexion
Mon panier 0
Retour

le Journal

La chemise week-end en pleine nature La chemise week-end en pleine nature

Limited Edition

La chemise week-end en pleine nature

Deux chemises avec lesquelles vous pourriez vous évader pour une partie de pêche dans le Montana ou une escapade dans les Highlands écossais.

Pour vous éviter de porter vos chemises de bureau le week-end, nous faisons aujourd’hui un focus sur deux chemises très casual, idéales pour être portées dans un cadre moins formel. Nous nous sommes inspirés de l’idée d’un week-end dans la nature, dans les Highlands écossais ou au milieu du Montana pour vous proposer ces deux chemises à cols boutonnés qui sortent des classiques telles que les chemises bleues ou blanches.

Chemise weekend

Pour notre première chemise, nous avons sélectionné un tissu oxford uni beige chez Albiate. Nous aimons son côté « toile de coton » qui fait penser à un tissu rustique, mais demeure au toucher très fluide et souple. Le grammage de ce tissu est de 130 grammes/m2 soit une épaisseur intermédiaire qui permet de porter cette chemise tout au long de l’année.

Oxford beige/camel de chez Albiate. 130 gr/m2 - 100% coton

La couleur beige dans une teinte unie comme celle de notre tissu peut être difficile à porter. C’est pourtant une couleur phare pour les saisons d’automne et d’hiver. Pour bien la porter, il ne faut pas hésiter à contraster sa tenue avec une couleur très foncée, comme un bleu marine ou bien un marron foncé. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela pourrait donner, ci-après quelques photos de la chemise portée que nous avions notamment utilisée pour notre lookbook automne-hiver.

Avec ou sans cravate sous une veste foncée, cette chemise beige peut remplacer vos chemises casual blanches ou bleu ciel. Au bureau pour un casual friday par exemple, vous ne ferez pas d'impair en n'étant ni trop habillé, ni trop cool. Bien sûr, c'est pour des tenues beaucoup moins formelles que cette chemise conviendra le mieux : par exemple, sur un jeans brut tout simplement.

lookbook-chemise-beige-swann-et-oscar

 

Pour aller vers une chemise encore plus casual, les amateurs de poches pourront même en ajouter une (ou deux) avec rabat boutonné par exemple. La chemise dans cette couleur camel aura alors un côté beaucoup plus estival, à l'image des chemises safari que nous avions créées au printemps.

Pour rappel, nous avions réalisé une chemise safari avec poche à rabat dans un colori similaire.

Pour confectionner une chemise avec ce genre de tissu, il faut penser à « habiller » votre chemise : lui donner un style qui sorte de l’ordinaire au risque d’avoir une chemise beige uni, sans caractère. C’est pourquoi nous choisissons d’ajouter une gorge américaine pour accompagner le devant de la chemise.

Lorsque l’on a une gorge américaine, il est pertinent de faire un col boutonné. C’est un duo gagnant qui fonctionne sans risque. Nous choisissons l’un de nos cols préférés : le grand Amalfi (un col boutonné assez long, inspiré de l’élégance italienne). Les plus petits gabarits ou bien ceux qui ne sont pas habitués aux cols boutonnés devraient plutôt choisir la version petite du col Amalfi.

Le poignet simple est arrondi en demi-lune : un poignet à l’italienne, à l’arrondi très marqué, que nous avons créé il y a quelques mois. Cela vient donner une petite touche d’originalité et améliore la coupe du bas de la manche de manière subtile. Pour rester dans l’esprit d’une chemise week-end mais raffinée, nous associons ici les boutons en nacre qui sont très plats et dont la couleur correspond bien au tissu.

Dans le dos de la chemise, au niveau de la carrure, nous ajoutons un double pli central : il permet de donner un peu plus d’aisance sur le haut du dos et donne un côté moins formel à la chemise. C’est cette fois-ci, un petit clin d’œil au style américain puisqu’on retrouve souvent ce genre de pli central sur les chemises oxford à col boutonné.

 

chemise carreaux rouge

Notre deuxième chemise à col boutonné est également un oxford, mais au tissu légèrement différent. Il s’agit d’un oxford plus rustique, c’est à dire un peu plus texturé et à la trame plus large. Il provient de chez Mileta, fournisseur que nous apprécions pour ses tissus solides et notamment une belle offre d’oxfords rustiques.

Le style est identique à celui de notre première chemise : grand col boutonné Amalfi, gorge américaine, poignets demi-lune, pli central dans le dos et boutons en nacre.

Carreaux ardoise est le nom donné à ce motif, en référence aux carreaux que l’on pouvait retrouver sur les ardoise du type « velleda ».

Concernant le style, nous voulions facilement associer cette chemise week-end à une tenue d’automne. Nous adorons cette saison puisqu’elle permet de superposer le nombre de vêtements sur soi : cardigan, pull, gilet ou veste. C’est une saison très intéressante en terme de style. C’est pourquoi nous avons choisi ces carreaux rouges. Le rouge est ainsi facile à associer aux matières et couleurs des saisons froides : tweed, laine et velours dans des tons marrons, orange ou bordeaux. `

tenue automne

 

Commander ces chemises !

 

Ces articles peuvent vous plaire

Giro Inglese : la chemise été aérée et légère

Limited Edition

Giro Inglese : la chemise été aérée et légère

lire la suite
Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

Limited Edition

Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

lire la suite